Foire Aux Questions

Informations générales


A quoi sert la monnaie Eco ?

Elle possède un premier objectif de relocalisation des échanges, tant du point de vue de l'offre que de la demande, puisqu'en se concentrant sur une zone géographique spécifique, et (supprimer « et ») elle va chercher à dynamiser le tissu local, tout en tenant compte de la préservation de  l'Environnement. Un autre objectif est la réappropriation de l'usage de la Monnaie pour sa vraie fonction : l'Echange. C'est une démarche citoyenne à travers laquelle le Consommateur prend conscience que la monnaie a une fonction autre que spéculative. Au Centre des échanges, se trouve l'Humain, seul décideur de sa façon de consommer. Enfin, conditions de travail et équité sont les principes fondamentaux de l'Eco puisque cette monnaie  nous sert à participer, ensemble, à l'innovation sociale, économique et monétaire et à tester, référencer et promouvoir les productions et transformation locales ou issues du Commerce Equitable.
L'Eco est donc un outil au service du Citoyen et de la Consommation Responsable.

Est-ce que c'est légal ?

Oui, c'est tout à fait légal puisque la Monnaie Locale se présente sous forme de coupons d'échange sécurisés et garantis par un dépôt en Banque du même montant en Euros.  Ils respectent l'article 1314 -1- chap. III et l'Article L521 – chap. 3 – alinéa 1  du code monétaire et financier de la République Française. De plus, on ne créé pas une autre Monnaie Nationale.  Il n'y a donc pas d'effet sur le cours de la Monnaie Nationale. Néanmoins, pour pouvoir utiliser cette Monnaie de façon totalement légale, il faut faire partie d'un réseau en payant une cotisation, dont le montant est fixé librement par le porteur de cette Monnaie.

Existe-t-il des différences avec l'Euro ?

La monnaie Eco est une Monnaie complémentaire à l'Euro, elle n'a pas pour but de le remplacer. Une autre différence est que la Monnaie Eco est une monnaie locale, existante sur une zone géographiquement restreinte (limitée à la Haute-Savoie). Enfin, cette monnaie ne peut avoir une fonction spéculative, car elle a pour objectif d'alimenter une dynamique locale au travers d'une démarche écologique, humaine et citoyenne.

Depuis quand existe-il des monnaies complémentaires ?

Le concept de monnaie locale daterait du XIX ième siècle. Il a aussi été appliqué à Wörgl (Autriche) pendant la Grande Dépression. La monnaie solidaire circulait alors 13 fois plus vite que le shilling. L'Argentine a massivement appliqué un concept similaire suite à la grave crise économique qu'a connu le pays au tout début des années 2000. Aujourd'hui, des monnaies alternatives commencent à se développer en Grèce ainsi qu'en France comme le Sol-Violette, la Mesure ou encore l'Abeille. Il existe aujourd'hui une trentaine de Monnaies Locales en France.

Est-ce le même système qu'avec les AMAP (Association Pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne?

Les AMAP permettent, comme les monnaies locales :
  • De maintenir l'activité agricole locale ainsi que les conditions de travail des petits producteurs en favorisant les circuits courts
  • De fournir des produits souvent biologiques, de qualité supérieure, et respectant l'environnement.
Cependant, auprès des AMAP, le Consommateur doit s'engager financièrement puisqu'il doit payer à l'avance la totalité de sa consommation sur une période définie. De plus, c'est une structure oligopolistique puisqu'il existe un prestataire pour plusieurs utilisateurs. Enfin, les produits sont exclusivement limités aux produits locaux, de saison.

Quelle est la différence avec les SEL ?

Le système SEL est également un système alternatif au système monétaire traditionnel. La différence est qu'une Monnaie Locale Complémentaire comme le Sel n'est pas convertible en Euros et qu'elle n'utilise aucun argent (aucune valeur financière, seulement une valeur d'échange). Elle est basée sur un temps d'échange, et concerne uniquement les biens et services privés.

Le consommateur


Doit-on payer une adhésion pour utiliser la monnaie Eco ?

Oui. Pour faire partie du « Réseau Eco » tout Prestataire ou Consommateur Eco, doit payer une adhésion annuelle à l'Association Porteuse (ATB pour l'instant) et ce par le biais des « Bureaux de change Ecos ». Cette adhésion est actuellement de 1 Euro et constitue une obligation légale.

Qu'est-ce que je peux acheter avec des Ecos ?

Pour l'instant, je peux acheter uniquement des Produits Locaux ou issus du Commerce Equitable, référencés par les Prestataires. Tout Prestataire Eco doit respecter l'éthique exigée  pour entrer dans le Réseau. Si, aujourd'hui les produits ne sont pas nombreux, c'est pour une raison technique. En effet, une Monnaie, même Locale, nécessite une gestion, rigoureuse ! Ultérieurement, je pourrai, sous certaines conditions, acheter des services (non délocalisables, utiles et respectant l'Homme & l'Environnement). L'attractivité envers la monnaie dépend des possibilités de pouvoir la faire circuler. Par conséquent, plus le Réseau grandira, plus le Consommateur aura la possibilité d'utiliser l'Eco et plus le Consommateur aura le choix des produits et services.

Où puis-je dépenser mes Ecos ?

Je peux dépenser mes Ecos seulement chez les Prestataires partenaires du projet, adhérents au Réseau Eco. De nouveaux Prestataires apparaîtront au fil du temps. Vous pouvez en retrouver la liste (évolutive) sur le site de la monnaie Eco: http://eco.monnaie.free.fr.

Où puis-je me procurer des Ecos ?

Je peux échanger des Euros contre des Ecos auprès des « Bureaux de Change Eco ». Aujourd'hui, on en compte 4 :
  • L'Association « Aide technique Bénévole », C.C. Le Perrier – 21, Av. de Verdun- Annemasse
  • La Vie Saine – compléter avec l'adresse - Annemasse
  • Le Restaurant le Bergerac – compléter avec l'adresse - Reignier
  • Le Groupement d'Achat Bio de Haute-Savoie – compléter avec l'adresse -  Reignier

Comment marche le mécanisme de fonte ?

La fonte correspond à la  dépréciation de la valeur d'une Monnaie Locale, après un certain laps de temps. Elle a pour objectif d'accélérer la vitesse de circulation de  la Monnaie au sein d'un périmètre restreint ; le Consommateur a donc intérêt à dépenser sa Monnaie avant l'échéance. Ce n'est pas le cas de l'Euro puisqu'il peut être thésaurisé (pour produire des intérêts),  sortir du contexte purement local (hors du Département, de la Région, voire de France) ou servir à la spéculation.

Est ce qu'il y a un mécanisme de ce type dans le projet Monnaie Eco ?

Non. Après une première réflexion sur le mécanisme de fonte, nous avons décidé de  supprimer celle-ci. La plupart des Consommateurs interrogés trouvent que ce système est trop compliqué et qu'il pourrait être un réel frein à l'utilisation de l'Eco. De plus, nous préférons positiver : à notre avis, mettre un système de « bonus » de 10 % minimum est préférable à un « malus », même minime ; nous n'avons pas pour vocation de pénaliser le Consommateur mais plutôt de l'encourager en direction d'une Consommation  Responsable.

Que deviennent les Euros échangés ?

Lorsque vous échangez des Euros contre des Ecos, ces Euros sont placés sur un compte bancaire, sous forme de Fonds de Garantie. Ultérieurement, nous pourrions affecter une partie de ce Fonds à des projets solidaires.

Le prestataire


Quel intérêt ai-je à faire partie du Réseau Eco ?

Accepter l'Eco est une démarche citoyenne qui permet au Citoyen de se réapproprier le mécanisme monétaire et d'utiliser la Monnaie pour sa vraie valeur : l' Echange. L'Eco œuvre pour un développement plus durable puisque le Prestataire s'engage à proposer, en échange de billets Eco, des produits respectueux de l'Homme, de l'Environnement et des conditions de travail des Producteurs. L'Eco permet aux Prestataires de faire leur entrée dans un Réseau Ethique et Solidaire. Tel un label (que le Prestataire pourrait afficher sur sa devanture), l'Eco permettra à celui-ci  de se distinguer avantageusement du simple « négociant » et donc de faire venir une nouvelle clientèle.

Qu'est-ce que je fais des Ecos que je récupère ?

Dès que le Consommateur vous paie en Ecos, vous pouvez :
  • vous servir de ces Ecos pour payer une partie de vos fournisseurs qui auront eux-mêmes adhéré au Projet,
  • accorder une partie de votre salaire en Ecos et, devenant à votre tour Consommateur, faire circuler la monnaie en dépensant vos Ecos auprès d'autres Prestataires (ainsi, la boucle est en partie bouclée...)
  • payer une partie des salaires ou primes de vos employés avec des Ecos (s'ils sont d' accord bien entendu !)
  • en dernier lieu, si vous ne pouvez pas faire autrement, reconvertir vos Ecos en Euros auprès de l'Association Porteuse de l'Eco (ATB pour l'instant).
N.B. : le Consommateur, lui, n'a pas la possibilité d'effectuer cette reconversion auprès de l'Association. Il assume son besoin d'Ecos en fonction des achats qu'il souhaite réaliser.

Qu'est-ce qu'une taxe de reconversion ? Comment ça marche ?

Une taxe de reconversion est une taxe applicable aux Prestataires lors de la reconversion d'Ecos contre des Euros. Elle  a pour but :
  • De donner logiquement la préférence à la circulation de la Monnaie Eco, qui offre un pouvoir d'achat supplémentaire, plutôt que de donner la priorité à l'Euro. Cette taxe a pour but d'inciter le Prestataire à identifier de nouveaux fournisseurs potentiellement capables d'intégrer le Réseau.
  • De financer, en partie, le pouvoir d'achat supplémentaire, offert.
La taxe de reconversion, pour l'ensemble des Monnaies Locales, se situe entre 2 et 5%.

Comment traiter l'Eco en comptabilité ?

D'un point de vue comptable, le Commerçant-Prestataire doit créer un compte à part  pour enregistrer les Ecos (comptes de trésorerie) pour bien différencier le paiement en Ecos de celui enregistré en Euros. La déclaration d'impôts doit être faite en Euros, Monnaie Nationale.

Comment puis-je reconnaître un faux billet  ?

Les billets ne sont pas falsifiables puisqu'il y a apposition d'un hologramme sur chaque coupon et qu'ils sont numérotés.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 19 mars 2013